En Terre Scandinave - Le Polar Polaire chez ALBIN MICHEL

Le livre

Profanation Mai 2012
Format : 225 mm x 155 mm
544 pages
Jussi Adler-Olsen Partager

Profanation

Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?

Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie…

Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays.

L'Auteur

Le Danois Jussi Adler-Olsen est la nouvelle star du polar scandinave Jussi Adler-Olsen

Le Danois Jussi Adler-Olsen est la nouvelle star du polar scandinave

Presse

« Miséricorde nous avait fortement impressionnés par son sens de la mise en scène et de l’intrigue. On retrouve dans Profanation les mêmes ingrédients : rapidité, suspens, mystère et violence débridée… la face cachée de la société danoise avec son lot de corruption, de secrets et de névroses. Frissons garantis.»M Le Magazine

« On retrouve dans Profanation tous les ingrédients qui ont fait le succès de son précédent roman… Tempo infernal, suspense lancinant… Imparable ! » Le Figaro Magazine

« Ce drôle de zèbre danois est diablement doué… Son duo improbable de l’inspecteur désabusé et de l’immigré au flair instinctif fonctionne toujours.
Et la toile de fond sociétale de cette nouvelle intrigue –mœurs de la haute, corruption, loi de la jungle de la rue- se révèle aussi exotique qu’universelle.
A lire bien entouré. » L’Express

L'avis du libraire

« Le duo improbable que forme Mork et Assad fait mouche. L’intrigue vaut beaucoup pour l’attention portée à la psychologie des personnages… Adler-Olsen rend également hommage à la tradition des polars nordiques en instillant par petite touches un regard sans concession sur cette société danoise qui n’est plus un modèle du genre. Avec ce deuxième opus, les lecteurs fans de Miséricorde ne seront pas déçus. »Katia Leduc, Librairie Coiffard, Nantes

Lire un extrait

Lire la suite (PDF)

 

 

PROLOGUE

Un  nouveau coup de feu éclate au-dessus des arbres.

Les cris des rabatteurs sont tout près à présent. Son pouls bat plus fort dans ses tympans, et l’air humide remplit ses poumons si vite et avec tant de violence qu’ils lui font mal.

Courir, courir, surtout ne pas tomber. Si je tombe, je ne me relèverai plus. Merde, merde, pourquoi je n’arrive pas à me détacher les mains. Courir, courir, il ne faut  pas qu’ils m’entendent. Ils m’ont  entendu ? Je suis mort ! Alors c’est comme ça que je dois crever ? Les branches  fouettent son  visage et  laissent des zébrures sanguinolentes, le sang se mélange à sa sueur.

Maintenant les cris des hommes viennent de tous  les côtés en même temps. C’est la première fois qu’il a vraiment peur de mourir.
Encore quelques détonations. Le sifflement des balles dans l’air glacé est si proche maintenant que sa transpiration fait comme une  compresse de gaze froide sous ses vêtements.

Dans une minute, deux tout au plus, ils seront là. Pourquoi les mains dans son dos refusent-elles de lui obéir ? Comment ce ruban  adhésif peut-il être aussi résistant ?

Vidéo

Où acheter ce livre

Du meme auteur

Miséricorde
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire....
Délivrance
Sur le bureau du vice-commissaire Mørck, un étrange message découvert au nord de l’Ecosse dans une bouteille oubliée sur le rebord d’une fenêtre. Un SOS écrit en lettres de sang par un jeune Danois enlevé avec son frère des années plus tôt. Canular ? Peut-être pas…
Dossier 64
Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…
L'Effet papillon
Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’Aide au Développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers tout Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains...