Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial…
Jussi Adler-Olsen, pour Miséricorde, a été récompensé par le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2012 et le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie "policiers / thrillers").
Le Danois Jussi Adler-Olsen est la nouvelle star du polar scandinave
« SI VOUS AIMEZ MILLENIUM… VOUS AIMEREZ MISERICORDE.
Adler-Olsen : retenez bien le nom de ce nouvel écrivain venu du froid : il va vous faire frissonner d’effroi…
Un Miséricorde qu’on vous recommande vivement pour peu que vous ne soyez pas claustrophobe. »ELLE
« Un duo jubilatoire et une nouvelle signature à ne rater sous aucun prétexte… Un grand moment. »Le Point
« Une mécanique de haute précision qui vous attrape par le colbac et ne vous quitte plus… Impossible de ne pas se laisser prendre à cette histoire dérangeante. »M le Magazine
« Ce livre est une bombe à retardement. Un thriller nordique qui se paie le luxe de nous surprendre… Tel le Millenium de Stieg Larsson, Miséricorde est un livre qui s’apprivoise lentement. Pourtant, lorsque le turbo s’enclenche, vous ne pourrez plus le lâcher, parole d’expert… C’est un compte à rebours, une mécanique d’horlogerie bien huilée, un chronomètre où chaque ligne, chaque chapitre s’apparente à la roue dentée qu’entraine… ou grippe cette machine infernale, terriblement efficace… A la fin de ce thriller haut de gamme, on est pris d’une furieuse envie de retrouver les protagonistes… Une entrée tonitruante dans le monde du thriller. » Jérôme Dejean, librairie Sauramps, Montpellier
PROLOGUE
Avec le bout de ses doigts, elle gratta jusqu’au sang les murs lisses, elle frappa de ses poings fermés le verre épais des vitres jusqu’à ce qu’elle ne sente plus ses mains. Dix fois au moins, elle avait retrouvé à tâtons la porte d’acier, inséré ses ongles dans la fente pour l’arracher, mais la porte avait un bord tranchant et restait inébranlable.
À la fin, les ongles usés jusqu’à la chair, elle retomba sur le sol glacé en respirant péniblement. Un instant, elle fixa l’obscurité profonde, les yeux écarquillés et le cœur battant à se rompre, alors, elle cria. Elle hurla jusqu’à que ses oreilles sonnent et que sa voix se casse.
Puis elle renversa la tête en arrière et sentit de nouveau l’air frais qui venait du plafond. Si elle pouvait prendre son élan, sauter jusque là-haut et se cramponner à n’importe quoi ? Peut-être qu’alors, il se passerait quelque chose.
Oui, peut-être qu’alors, ces démons, dehors, seraient obligés d’entrer ?