En Terre Scandinave - Le Polar Polaire chez ALBIN MICHEL

Jussi Alder-Olsen

Né à Copenhague, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Département V, série bestseller qui compte déjà quatre tomes et qui a remporté les prix scandinaves les plus prestigieux : le prix de la Clé de Verre du meilleur thriller scandinave pour Délivrance en 2010 et le prix des Lauriers d'Or des Libraires pour Dossier 64. La série est en cours de traduction dans une trentaine de pays, et s'est déjà vendue à plus de 10 millions d'exemplaires en Europe.

En France, Miséricorde a été récompensé par le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2012 et le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie "policiers / thrillers"). 


Site officiel :
www.jussiadlerolsen.com

 

 

Sa biographie

2 août 1950
Naissance à Copenhague.

1955-1963
Grandit dans plusieurs hôpitaux psychiatriques où exerce son père.

1956
Demande à l’état danois le droit d’utiliser Jussi comme prénom officiel : permission accordée.

1967-1970
Guitariste vedette dans les groupes de musique pop Milkshake Bufferband, Dirty Drummer Trousers et Studiegruppen.
Sort diplômé de Rødovre Statsskole.
Commence à vivre en 1970 avec Hanne, qu’il épousera 19 ans plus tard…

1970-1978
Etudie la médecine, les sciences sociales et politiques et le cinéma à l’université.
Dirige la maison d’édition, A/S Danergon.
Imprimeur à la Gutenberghus Dybtryk.
Crée une librairie de livres d’occasion, où il vend des films, des BD, de la littérature spécialisée et des affiches.

1978-1980
Scénariste pour Walter Lantz et Disney au Danemark et en Hollande.

1978-1983
Editeur et correcteur de magazines et de B.D.

1980-1989
Edite la première anthologie de B.D. danoise, considérée encore aujourd’hui au Danemark comme une bible
Participe au mouvement danois pour la paix.
Ecrit un premier roman jamais publié.
Traduit et édite des livres variés, de la fiction au développement personnel.
Dessine le projet de rénovation du port de Copenhague « Floating Borders », en collaboration avec l’inventeur John Reipur et l’architecte et graphiste Ole Pihl, projet autour de maisons flottantes en acier, à économie d’énergie.
Son fils et seul enfant est conçu en 1988 à Louxor après une visite à la tombe du Roi Tut.

1995-2007
Ecrivain et auteur dramatique à plein temps.
Entre au conseil d’administration d’une société de production de cellules solaires dans laquelle il a des parts et au conseil d’administration d’une société de production de matériel technique de pointe pour le cinéma.
Publication de son premier thriller en 2003

2007-2014
Publication au Danemark de Miséricorde, premier tome de la série du Département V qui devrait comporter une dizaine de livres.
N° 1 des ventes au Danemark puis très vite en Allemagne, Miséricorde s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il sera suivi par Profanation, Délivrance et Dossier 64, tous devenus des best-sellers internationaux. 

 

La série des enquêtes du Département V est déjà traduite dans 36 pays.
 

Ses ouvrages

Miséricorde
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire....
Profanation
Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre...
Délivrance
Sur le bureau du vice-commissaire Mørck, un étrange message découvert au nord de l’Ecosse dans une bouteille oubliée sur le rebord d’une fenêtre. Un SOS écrit en lettres de sang par un jeune Danois enlevé avec son frère des années plus tôt. Canular ? Peut-être pas…
Dossier 64
Copenhague. Une brutale agression dans les quartiers chauds de Vesterbro incite Rose à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d’une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une affaire macabre datant des années 50, dont les ravages dévoilent le visage d’une société danoise loin d’être exemplaire…
L'Effet papillon
Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’Aide au Développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers tout Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains...
Promesse
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

La Communauté

Facebook

Les bonus

DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE DU DÉPARTEMENT V

 

Carl Mørck, le danois typique, Hafez El-Assad, le réfugié politique d’origine syrienne au passé mystérieux et Rose Knudsen, la femme aux cheveux noirs à la punk, talons vertigineux et sourire à se damner, composent les personnages récurrents de l'univers de Jussi Alder-Olsen... En savoir plus...

 

 

Tous les bonus